Je veux venir vous voir a Breda

dimanche 3 février 2008

Dimanche, c'est Superbowl !


Pour montrer que je fais egalement du sport (et pas seulement la grasse matinée le samedi en ne me levant pas à 7h30pour aller courir 12 km dans Central Park par 5°C), j'ai décidé de regarder l'évênement soprtif de l'année aux Etats Unis, le Superbowl.

En effet, si les americains ont pas mal de sports professionnels (dont les 4 majeurs avec le baseball, le football, le basket et le hockey), le sport roi, celui qui devance de loin les autres, c'est le football americain. Et ce soir se tenait le 42eme Superbowl, en direct de Phoenix. Et ce match est special a plus d'un titre :

- D'abord, le football, c'est du sport (comparé a certains autres, comme le baseball, qui sont plus du spectacle).

- Ensuite, le Superbowl, c'est l'evenement "le plus" de l'année sportive: le plus regardé (environ 60 millions de personnes), avec les spots les plus chers (du genre 2.5 millions de dollars les 30 secondes et ils en passent 2h30 de pub avec tous les lancements de produits et de marques de l'année) et l'ambiance finale de la coupe du monde 1998 dans les rues de New York ce soir pendant le match (calme, calme).

- Enfin et surtout, le match de cette annee, oppose les New England Patriots aux New York Giants :

Pour resumer, les Patriots, c'est une equipe de Boston (la ville rivale de New York en sports, principalement a cause de la rivalite en baseball, mais je passe), c'est l'equipe record de la NFL, ils ont gagne tous leurs matchs cette saison (soit 18 matchs avant la finale, record de tous les temps de la ligue). Seule l'equipe de Miami avait realise la saison parfaite avant eux, en 1972-1973 (mais il y avait 2 matchs de moins en saison reguliere, ils avaient donc realise 17-0 sur la saison). Ils ont gagné 3 des 5 derniers superbowl (et perdu une fois) et ont l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le quaterback Tom Brady (beau gosse et celibataire, mais je m'égare).

Bref, ils sont super favoris. Plus meme, ils ne peuvent pas perdre (car comme disent mes collegues au bureau, "gagner toute la saison pour perdre le seul match qu'il faut gagner, c'est la honte").

En face, les NY Giants. Pas une mauvaise equipe mais une equipe moyenne toute la saison, derniere qualifiee pour les barrages qui donnent acces au play-offs (pour simplifier, les équipes de la NFL s'affrontent dans la saison reguliere, soit 16 matchs, les 4 meilleures sont qualifiees d'office pour les play-offs et les huit suivantes disputent des barrages qui donnent acces aux quatre dernieres places). Ils ont ensuite fait de bons matchs mais ils partent comme de vrais outsiders.

Je ne vais pas vous commenter tout le match (4 heures quand meme dont 2h30 de pub mais il ne s'est pas passe grand chose avant le dernier quart-temps (un match = 4x15 min de jeu). Dans les dix dernieres minutes, on change 4 fois de leader et les NY Giants, apres avoir fait un match infernal en defense marquent un touch-down (l'équivalent de l'essai) à 35 secondes de la fin. New York gagne 17-14. L'impossible arrive, et c'est de nouveau un grand grand bordel dans New York (klaxons, helicopteres, Time Square en liesse) .

Ca va etre drole demain au boulot.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai regardé le match, enfin pas tout.... début du match à 00H30, mais comme ça dure mille heures, les yeux se sont fermés à la mi-temps... heureusement que la freebox permet d'enregistrer!!!
j'avoue que j'aurais préféré que les patriots gagnent, pour l'histoire, mais les NY Giants ont été tellement énôôôrmes en défense qu'ils méritent leur victoire

bisous les poulets
Marc

PS : on arrive dans 3 semaines, préparez-vous ;-)

Anonyme a dit…

Ambiance hyper-sportive entre le canapé Super Bowl et le footing Central Park.
A propos, j'ai regardé sur un plan où se situait la 76ème rue. Entre l'Hudson et Central Park, il y a pire.
Bises
Bernard