Je veux venir vous voir a Breda

dimanche 24 février 2008

Vie quotidienne - On ne mourra pas de faim


Un petit post rapide avant d'aller se coucher sur notre vie quotidienne dans l'Upper West Side (au passage, Marion Cotillard a gagné l'oscar de la meilleure actrice, félicitations).

L'Upper West Side donc, est un quartier où l'on ne risque pas de mourir de faim et où, a notre grande et agréable surprise, on peut trouver des produits délicieux de tous les pays. Premier arrêt, Fairway. Ce supermarché se trouve sur Broadway, entre la 74ème et la 75ème rue, soit à environ 4 minutes de chez nous. Il s'agit de l'une des institutions de New York, où l'on peut se restaurer. Quelques vues / tout d'abord l'extérieur (ci-dessus).

Fairway est ouvert 7 jours sur 7, jusqu'à 1 heure du matin. On y trouve donc tout le temps un grand nombre de gens (comme ce matin devant les fleurs et fruits qui sont en devanture).



A l'intérieur, c'est un joyeux bazar. Comme on peut le voir sur la photo (de mauvaise qualité certes), énormément de monde dans un espace très réduit avec des rayons qui explosent littéralement de nourriture et d'articles en tout genre. Il faut savoir se frayer un passage et ne pas avoir peur des personnes âgées qui sont assez fortes, équipées de charriots et qui manqueraient de nous écraser en permanence (ambiance chacun pour soi, donc). Le tout avec du personnel passant son temps à remplir les rayons qui se vident au fur et à mesure.


Un bon rayon viandes (et poisson de l'autre coté mais pas de photo) pour pouvoir profiter du célèbre New-York rib-eye steak (la spécialité de la ville, le gros steak comme dans les Lucky Luke).


Un très bon rayon fromage (j'y trouve notamment du beurre salé français, de chez Ségolène, de la crème fraiche, des petits suisses et des fromages du monde entier - dont beaucoup d'Europe).
A coté trône un beau rayon café où l'on se fait moudre sa livre de café frais pour la semaine.

Bref, un très bel endroit, bien que bordélique au possible et toujours bondé (j'y ai vécut un 31 décembre après midi assez drôle). Mais au moins, on peut très bien manger, avec pour seule limite notre imagination.


Autre star du quartier, la boulangerie Levain, au coin de la 74ème rue et d'Amsterdam (donc encore à moins de 5 minutes de chez nous). Une devanture presque anonyme, il faut descendre, une gamme très réduite mais des produits frais et succulents (pain notamment mais aussi et surtout cookies, toujours frais et chauds, fabriqués dans le quart d'heure, et des scones également excellents). Un vrai régal encore une fois.

Vous remarquerez, pour les initiés, sur cette photo comme sur celle du rayon fromage de Fairway, notre célèbre caddie, qui me permet de faire le fier ici. En effet, chaque fois que je l'utilise ou presque, je me fais aborder par des passant(e)s ou des client(e)s chez Fairway qui me complimentent sur les couleurs ou voulant absolument savoir où se le procurer (les americains sont très directs, cela surprend au début).

Sur ce, bonne nuit. Je vous ferai découvrir une autre institution New Yorkaise du quartier une prochaine fois, Zabbar.


Nicolas

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est chouette d'avoir de vos nouvelles.. Ne mangez pas trop quand même!!
a propos de film, Klapisch a sorti un nouveau film, "Paris", si jamais il passait ds un ciné français, si ça existe, je vous le conseille, c'est un vrai bijou...
A bientôt,
nathalie

Anonyme a dit…

c'est chouette d'avoir de vos nouvelles... A propos de cinéma, Klapisch vient de sortir son dernier film, "Paris".. Je ne sais pas s'il y a des french cinémas à NYC, mais si vous le voyez passer qqpart, je vous conseille ce petit bijou..
a bientôt,
nathalie

Anonyme a dit…

OOooooooooooh le joli caddie !
ils n ont pas des beaux caddies comme ca les ricains?

Bon appetit! mais doucement sur les cookies bien chauds!
bisous
MarieJulie
PS: AS j ai trouvé ton livre