dimanche 24 février 2008
Vie quotidienne - On ne mourra pas de faim
Un petit post rapide avant d'aller se coucher sur notre vie quotidienne dans l'Upper West Side (au passage, Marion Cotillard a gagné l'oscar de la meilleure actrice, félicitations).
L'Upper West Side donc, est un quartier où l'on ne risque pas de mourir de faim et où, a notre grande et agréable surprise, on peut trouver des produits délicieux de tous les pays. Premier arrêt, Fairway. Ce supermarché se trouve sur Broadway, entre la 74ème et la 75ème rue, soit à environ 4 minutes de chez nous. Il s'agit de l'une des institutions de New York, où l'on peut se restaurer. Quelques vues / tout d'abord l'extérieur (ci-dessus).
Fairway est ouvert 7 jours sur 7, jusqu'à 1 heure du matin. On y trouve donc tout le temps un grand nombre de gens (comme ce matin devant les fleurs et fruits qui sont en devanture).
A l'intérieur, c'est un joyeux bazar. Comme on peut le voir sur la photo (de mauvaise qualité certes), énormément de monde dans un espace très réduit avec des rayons qui explosent littéralement de nourriture et d'articles en tout genre. Il faut savoir se frayer un passage et ne pas avoir peur des personnes âgées qui sont assez fortes, équipées de charriots et qui manqueraient de nous écraser en permanence (ambiance chacun pour soi, donc). Le tout avec du personnel passant son temps à remplir les rayons qui se vident au fur et à mesure.
Un bon rayon viandes (et poisson de l'autre coté mais pas de photo) pour pouvoir profiter du célèbre New-York rib-eye steak (la spécialité de la ville, le gros steak comme dans les Lucky Luke).
Un très bon rayon fromage (j'y trouve notamment du beurre salé français, de chez Ségolène, de la crème fraiche, des petits suisses et des fromages du monde entier - dont beaucoup d'Europe).
A coté trône un beau rayon café où l'on se fait moudre sa livre de café frais pour la semaine.
Bref, un très bel endroit, bien que bordélique au possible et toujours bondé (j'y ai vécut un 31 décembre après midi assez drôle). Mais au moins, on peut très bien manger, avec pour seule limite notre imagination.
Autre star du quartier, la boulangerie Levain, au coin de la 74ème rue et d'Amsterdam (donc encore à moins de 5 minutes de chez nous). Une devanture presque anonyme, il faut descendre, une gamme très réduite mais des produits frais et succulents (pain notamment mais aussi et surtout cookies, toujours frais et chauds, fabriqués dans le quart d'heure, et des scones également excellents). Un vrai régal encore une fois.
Vous remarquerez, pour les initiés, sur cette photo comme sur celle du rayon fromage de Fairway, notre célèbre caddie, qui me permet de faire le fier ici. En effet, chaque fois que je l'utilise ou presque, je me fais aborder par des passant(e)s ou des client(e)s chez Fairway qui me complimentent sur les couleurs ou voulant absolument savoir où se le procurer (les americains sont très directs, cela surprend au début).
Sur ce, bonne nuit. Je vous ferai découvrir une autre institution New Yorkaise du quartier une prochaine fois, Zabbar.
Nicolas
10 miles!!!
Nous avons fait le grand tour de Central Park en 6 miles ensemble et je dis chapeau Nicolas! Directement commencer par 6 miles, c'est impressionnant, en plus il n'avait meme pas l'air fatigue. J'ai pu lui faire decouvrir les beautes du Park en courant (c'est encore plus joli avec la neige).
Une fois lancee, j'ai continue sur la petite boucle de 4 miles. Maintenant que j'ai ma montre GPS, je peux mesurer avec precision mes courses, j'ai donc totalise 10,1 miles soit 16,2 km en 1h45. Plus que 3 miles avant d'atteindre le semi marathon!!! Je n'aurais jamais imagine pouvoir courir autant.
Alors a quoi pense-t-on pendant 1h45 de course?
Au debut, il faut se mettre en route et trouver le rythme. En gros ca donne "inspire 1, 2, 3, 4 foulees, expire 1, 2, 3, 4". Le premier mile, ca va, les 3 suivants sont durs. Dans les montees, ca devient "qu'est-ce que je fais la??"
Heureusement il y a de l'animation: les autres coureurs ("il va super vite celui-la!", "comment peut-on courir en short par -5?"), les cyclistes, les promeneurs qui discutent (aujourd'hui j'ai notamment entendu un "the French don't like change"), les poussettes (on peut cumuler course et poussette d'ailleurs...), les chiens...Evidement aujourd'hui c'etait special avec Nicolas je faisais mes petits commentaires a voix haute: ici le Metropolitan museum, la le coin des caleches (elles ne s'aventurent pas trop haut), le reservoir, le Guggenheim, l'autre patinoire, la montee qui tue (Nicolas est trop fort en montee), la vue sur le reservoir entre les arbres avec les gratte ciel, la descente recompense apres l'autre montee qui casse....
Ah tient, celui-la je l'ai vu tout a l'heure...tiens je vais ecrire ca sur le blog...enorme ce bonhomme de neige!...trop cool la luge...bon j'ai fait la moitie, je tiens le bon bout...j'ai mal au genou...
A la fin, il y a un sentiment incroyable d'avoir ete au bout (sans marcher!).
Bon, j'avoue, l'apres course a ete dur: courbatures (aux cotes?!?), grande fatigue...au lit tot ce soir!
Neige
Les principaux chemins etaient deblayes et les plus petits servaient de pistes de luge pour les enfants, petits et grands s'en donnaient a coeur joie!
Exposition de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang au Guggenheim. Impressionante sculpture de voitures transpersees de neons dans le hall du musee. http://www.guggenheim.org/exhibitions/index.shtml
Diner chez des copains le soir. Ils habitent plus haut dans Manhattan dans un immeuble tout neuf avec des equipements incroyables. Ils ont une terrasse sur le toit ou ils peuvent bronzer en ete ou d'ou ils peuvent admirer la ville. Une autres terrasse est equipee de barbecues. L'immeuble a sa propre salle de sport avec machines dernier cri, piscine et sauna (ce qui equipe des immeubles recents ici). Le plus drole, c'est quand meme le "pet spa"...c'est un espace pour nettoyer son chien: baignoire adaptee, seche chien...et oui contrairement a la majorite des immeubles, celui-ci accepte les animaux ("pet friendly").
vendredi 22 février 2008
Visite d'Adelaide
Mercredi retour vers Paris....
Avec tout ca, mon entrainement pour le semi marathon a pris du retard...bon demain je m'y remets....
Banquise
Suede
Dejeuner dans un restau super cozy ou on peut rester des heures au chaud quand le vent souffle. A gauche, Frederik est le mari de Jenny - c'est un motard alors j'ai mis mon t shirt Dainese - au centre Noah bien sage. Regarder la succulente tartine d'ecrevisses!
Promenade sur la plage, avec le vent, l'air est vivifiant, je pourrais m'envoler...
Les jolies cabines de plage colorees - en voila une bleu / blanc / rouge mais c'etait pour rire, je ne suis pas entree...
Nous avons passe un excellent moment a nous raconter nos vies depuis 1 an et a nous promener, ca m'a donne envie de revenir, probablement en ete pour explorer ce magnifique pays.
Samedi soir, train pour traverser le pont qui separt Malmo de Copenhague. Nuit de 5 heures avant le vol de 7h00 vers Paris. Ah l'aeroport de Copenhague! plus petit que celui d'Amsterdam mais il dispose de mon magasin d'aeroport prefere: un design store ou on trouve tous les objets danois design pour le bureau ou la cuisine. C'est la que j'ai trouve un cadeau de St Valention pour Nicolas.
Espagne suite
Comme je vous l'ai raconte, j'ai profite de la demi journee pour visiter Madrid.
Suivent deux jours de boulot intenses.
Mercredi matin, reveil a 4h15 pour prendre l'avion a 5h50 (oui oui c'est bien le matin). Transit a Amsterdam (cet aeroport est decidemment tres agreable, clair, plein de boutiques) et arrivee a Goteborg a midi.
dimanche 3 février 2008
Dimanche, c'est Superbowl !
Pour montrer que je fais egalement du sport (et pas seulement la grasse matinée le samedi en ne me levant pas à 7h30pour aller courir 12 km dans Central Park par 5°C), j'ai décidé de regarder l'évênement soprtif de l'année aux Etats Unis, le Superbowl.
En effet, si les americains ont pas mal de sports professionnels (dont les 4 majeurs avec le baseball, le football, le basket et le hockey), le sport roi, celui qui devance de loin les autres, c'est le football americain. Et ce soir se tenait le 42eme Superbowl, en direct de Phoenix. Et ce match est special a plus d'un titre :
- D'abord, le football, c'est du sport (comparé a certains autres, comme le baseball, qui sont plus du spectacle).
- Ensuite, le Superbowl, c'est l'evenement "le plus" de l'année sportive: le plus regardé (environ 60 millions de personnes), avec les spots les plus chers (du genre 2.5 millions de dollars les 30 secondes et ils en passent 2h30 de pub avec tous les lancements de produits et de marques de l'année) et l'ambiance finale de la coupe du monde 1998 dans les rues de New York ce soir pendant le match (calme, calme).
- Enfin et surtout, le match de cette annee, oppose les New England Patriots aux New York Giants :
Pour resumer, les Patriots, c'est une equipe de Boston (la ville rivale de New York en sports, principalement a cause de la rivalite en baseball, mais je passe), c'est l'equipe record de la NFL, ils ont gagne tous leurs matchs cette saison (soit 18 matchs avant la finale, record de tous les temps de la ligue). Seule l'equipe de Miami avait realise la saison parfaite avant eux, en 1972-1973 (mais il y avait 2 matchs de moins en saison reguliere, ils avaient donc realise 17-0 sur la saison). Ils ont gagné 3 des 5 derniers superbowl (et perdu une fois) et ont l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le quaterback Tom Brady (beau gosse et celibataire, mais je m'égare).
Bref, ils sont super favoris. Plus meme, ils ne peuvent pas perdre (car comme disent mes collegues au bureau, "gagner toute la saison pour perdre le seul match qu'il faut gagner, c'est la honte").
En face, les NY Giants. Pas une mauvaise equipe mais une equipe moyenne toute la saison, derniere qualifiee pour les barrages qui donnent acces au play-offs (pour simplifier, les équipes de la NFL s'affrontent dans la saison reguliere, soit 16 matchs, les 4 meilleures sont qualifiees d'office pour les play-offs et les huit suivantes disputent des barrages qui donnent acces aux quatre dernieres places). Ils ont ensuite fait de bons matchs mais ils partent comme de vrais outsiders.
Je ne vais pas vous commenter tout le match (4 heures quand meme dont 2h30 de pub mais il ne s'est pas passe grand chose avant le dernier quart-temps (un match = 4x15 min de jeu). Dans les dix dernieres minutes, on change 4 fois de leader et les NY Giants, apres avoir fait un match infernal en defense marquent un touch-down (l'équivalent de l'essai) à 35 secondes de la fin. New York gagne 17-14. L'impossible arrive, et c'est de nouveau un grand grand bordel dans New York (klaxons, helicopteres, Time Square en liesse) .
Ca va etre drole demain au boulot.
Course - suite / semaine internationale
Pendant que Nicolas se remet doucement de sa creve et des precedentes semaines de boulot intensive en faisant la grasse matinee, je suis allee courir. Cette fois, deux tours de la boucle de 4 miles, 8 miles donc soit 12.8km! Ce petit tour m a pris 1 heure 28 minutes (oui je tiens aux 8 minutes, pour un total de moins d une heure et demi!).
C est un grand cap puisque j ai parcouru deux tiers de mon objectif.
Samedi soir - depart pour un tour d Europe express
Dimanche 4 fevrier
Nicolas est occupe a regarder le Super Bowl, la finale du championnat des Etats Unis de foot americain. C est evenement ici!! Je laisserai Nicolas vous raconter...
Je suis arrivee a Madrid, sous la pluie. Une petite apres midi de tourisme pour decouvrir cette jolie ville et ses impressionants batiments. J ai reussi a voir le Palais Royal et une partie des jardins (rapidement les jardins sous le crachin), le musee Thyssen, La Plaza de Espana et quelques quartiers. J ai abandonne le Prado devant la longueur de la queue...
Ca me donne envie d y revenir quand il fera un peu meilleur.
Je reste ici deux jours pour le travail puis je vole vers la Suede. J y passerai trois jours, puis le samedi chez mon amie suedoise Jenny qui vient d avoir un bebe.
Retour a NYC dimanche 10 fevrier apres midi.